top of page
Chyawanprash
Sans titre
6d511fbc7f3ba7cf45df013baf1ed222

L'Ayurvéda en quelques mots

Définitions et origines

Du Sanskrit (langue de l’Inde ancienne) “Ayu”: Vie et “Veda” : connaissance/science,

l’Ayurvéda peut se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ».

 

Ces racines remontent à l‘époque védique dans l‘Inde ancienne, il y a environ 5000 ans.

Ce système de santé traditionnel indien mais également art de vivre de façon saine et équilibrée selon qui notre nature unique, puise ses origines des longues expériences menées par les Rishis (sages indiens) qui ont cherché à mieux comprendre le fonctionnement de la nature, et à travers elle, de tous les êtres vivants.

Longtemps transmise à l’oral, toute cette connaissance connait son âge d'or seulement à l’époque de la naissance du Christ, et se développe à cette période ce que nous appelons aujourd’hui encore l‘Ayurveda. Les textes classiques les plus importants furent écrits à ce moment là: notamment le fameux Charaka-Sam¬hita et le Sushruta-Samhita, qui forment toujours la base de référence de ce système de santé naturel.

 

Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changés et se sont perpétués à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Il s’agit en somme de la connaissance globale des moyens de vivre en harmonie avec la nature et les principes cosmiques, afin de mener une vie de qualité , en équilibre et en harmonie avec qui nous sommes vraiment,

ainsi qu’offrir à chacun une meilleure découverte et connaissance de soi et de nos fonctionnement corporels, mentaux, spirituels, de notre unicité.

Les objectifs

L’ayurveda est basée sur la conviction que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre délicat entre le corps, le mental, les sens et l’âme.

L’objectif principal est de favoriser une bonne santé, plutôt que de lutter contre la maladie, ce qui en fait une médecine préventive mais aussi curative, par les soins spécifiques qui peuvent  être recommandés en cas de pathologies.

    Les principes de base

​L’Ayurveda est basée sur la théorie des tridoshas et des cinq éléments.

Présents en nous et tout autour de nous (dans des proportions diverses) : l’espace ou éther, le feu, l’eau et la terre forment les éléments qui composent les Doshas (3 bioénergies dont tout le vivant est composé).

La clé de la compréhension de l‘Ayurveda réside en la connaissance de ces trois doshas et de leurs gunas (qualités).

D’après cette théorie, dans le corps humain , se trouvent trois énergies fondamentales dont l’équilibre assure la santé. Elles contrôlent toutes les fonctions physiques et mentales d‘une personne et sont appelées  : Vata/ Pitta et Kapha

Le diagnostic ayurvédique déterminera la constitution d'une personne selon la proportion de ces éléments chez l'individu et ainsi les doshas qui prédominent

 *Vata (constitué d’air et d’espace)

 *Pitta (constitué de feu et d’eau)

*Kapha (constitué de terre et d’eau).

La constitution ayurvédiques se traduit par des caractéristiques particulières, qui permettent d’anticiper de façon singulière la prédisposition aux maladies et d’expliquer les différentes réactions face à l’alimentation, aux impressions sensorielles, habitudes de vie et de comportement. Ainsi sa détermination joue donc un grand rôle dans le choix des traitement et la prévention des maladies.

 La santé selon  l'Ayurvéda

En Ayurvéda la santé est synonyme de [SWASTHA] : qui signifie en sanskrit "être situé dans son soi, en équilibre avec sa nature/prakriti et établit dans votre âme".

La bonne santé change en fonction des personnes, il n'y a pas de zone de santé qui devrait être une norme comme nous le dit la médecine aujourd’hui, sa définition n'est pas universelle du fait que tout le monde est différent : constitutions différentes, rythmes de vie, climats, forces mentales...

 

Cela se traduit pour l'Ayurvéda par : 

-Etre physiquement bien situé dans sa prakriti (sa nature/constitution)

-Etre mentalement situé dans sa nature d'être humain

-Etre établit en soi

Le panchakarma

« Panchakarma » est le nom d‘une cure de purification ayurvédique spécifique qui débarrasse

le corps des déchets toxiques accumulés et rétablit l‘équilibre des Doshas à l'aide de 5 actions

-Purges / -vomissements / -lavements / -traitements sphère ORL/ -saignées.

Le Panchakarma a trois dimensions : 

1- prévention de la maladie  2- guérison de la maladie   3-régénération

Ces pratiques n'étant pas autorisées en France, les praticiens proposent des thérapies de soutient (routines/rituels quotidiens , soins réguliers, conseils alimentaires, hygiène de vie, traitements adaptés...) qui appliqués au quotidien ou régulièrement permettent d'apporter des effets de nettoyage profonds. .

 

-> l'Abhyanga (massage du corps à l'huile chaude) permet ces trois actions et permet ainsi de prévenir des maladies en protégeant le corps, supprime ou réduit la douleur, il booste l'immunité du corps, la circulation sanguine,

renforce les parties massées

bottom of page